Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

 

Xavier Bertrand veut éviter la pénurie de médecins en France
 
   Xavier Bertrand, ministre de la Santé, n'a tenu aucun compte du refus des mutualistes et des syndicats de salariés en ce qui concerne les dépassements d'honoraires. Le nouveau secteur optionnel va créer un effet d'aubaine et une augmentation des cotisations des assurés à 30 jour du premier tour de la présidentielle !



   Avec la plus grande des discrétions, le ministre vient de faire publier au JO un décret et un arrêté instaurant l'option de coordination renforcée, qui oblige les assureurs et mutuelles à rembourser aux patients des dépassements d’honoraires plafonnés à 50 % au-dessus du tarif Sécu en ce qui concerne trois spécialités : la chirurgie, l’anesthésie-réanimation et la gynécologie-obstétrique.

   Un grand krach sanitaire est à prévoir dans la mesure où ce décret suit le doublement de la taxe sur les contrats solidaires de santé. Ce qui entraînera, selon la Mutualité française, une hausse des tarifs de 4,7% en moyenne en 2012. Et on voit mal assureurs et mutualistes ne pas répercuter, une fois de plus, la nouvelle obligation de remboursement !

   Et quelle efficacité sur la hausse permanente des dépassements d'honoraires ?Visiblement aucune dit UFC que choisir : "Les médecins pratiquant de gros honoraires en secteur 2 avec une bonne clientèle n'ont aucun intérêt à passer dans le secteur optionnel. Quant à ceux qui dépassent peu vont augmenter leurs prix puisque in fine, le dépassement sera pris en charge par les mutuelles."   

   Plus précisément écrit Le Monde : "Avec ce dispositif, les mutuelles et les associations de consommateurs craignent que dans les grandes villes et les régions où les dépassements d'honoraires sont élevés (Paris, Paca, Rhône-Alpes…), le plafond de 50% du tarif opposable ne soit trop bas pour attirer les candidats, et que dans les zones où les tarifs du secteur 2 étaient peu élevés, les médecins ne soient tentés d'augmenter leurs prix jusqu'à 50%. »

   Ajoutons à celà, poursuit Le Monde : " Le ministre de la Santé ne compte pas s'arrêter là et pourrait faire publier, avant la présidentielle, un nouveau décret, qui obligerait cette fois les complémentaires à prendre en charge les dépassements plafonnés à 20% des autres spécialités."

   Conséquence: une nouvelle pénalisation de la santé des français qui ne disposent pas de complémentaire santé, que UFC que choisir dénombre à « 4 millions de Français, dépourvus de complémentaire, devront assumer seuls le poids écrasant de ces nouveaux dérapages tarifaires ». Et aussi de tous les autres qui réduiront leur remboursement de soins.

   Face à cette décision de Xavier Bertrand, la CGT et la Mutualité française réclament :

« - Un strict encadrement des dépassements d’honoraires comme première mesure d’urgence ;
- L’ouverture immédiate de négociations avec l’ensemble des acteurs concernés pour fixer une juste rémunération des actes médicaux »

   Mais le ministre restera sourd. Le gouvernement des riches et du patronat, dirigé par Nico le petit père du peuple, préfère sacrifier la santé de la population de France, pour glaner le vote massif du corps médical vers le locataire de l'Elysée!

 

Note de ma pomme: Pour ceux qui l'aurait oublié, Xavier Bertrand est à la fois ministre de la Santé et celui du chômage.

 

Commenter cet article